Archives de la catégorie : Habitation

Lévis doit ralentir ses chantiers en raison du manque d’égouts

Par | 12 novembre 2024 |

Article de News.Day.

Année après année, Lévis « pulvérise » ses prévisions de construction immobilière. Entre 2023 et 2025, la Municipalité a prévu 6 000 nouveaux logements. Il s’agira de près de 9.000 nouvelles adresses, calcule aujourd’hui la ville.

Mais cette « explosion démographique » a un prix, et surtout un effet très concret sur les infrastructures municipales, qui peinent à suivre.

Gilles Lehouillier promet de présenter des mesures visant à limiter le nombre de nouveaux chantiers dans les prochaines semaines. “ Mais c’est clair […] que nous allons demander aux promoteurs de prendre un petit casser », a résumé l’élu lors d’un point presse.

=> La suite au news.dayfr.

Lévis lance les travaux du projet d’habitation Unitaînés

Par | 30 août 2024 |

Article et reportage de ICI Radio-Canada.ca.

La Ville de Lévis entame les travaux de construction d’un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés. Une première pelletée de terre a réuni plusieurs membres du gouvernement provincial et fédéral.

L’immeuble, situé sur le boulevard Guillaume-Couture, devrait être accessible d’ici le printemps 2026.

Ce projet ambitieux, qui représente un investissement gouvernemental de 23,5 millions de dollars, bénéficie d’un soutien de la Ville de Lévis. En effet, elle a offert le terrain et accordé certains congés de taxes et de frais de raccordement pour favoriser la réalisation du projet, a fait savoir la Ville de Lévis dans un communiqué de presse.

=> La suite sur Ici.radio-canada.ca.

Le quartier UMANO à Lévis poursuit la cadence, malgré une conjoncture économique peu favorable

Par | 20 juillet 2024 |

Article de Diane Tremblay. Le Journal de Québec.

Cinq ans après la première pelletée de terre, le Groupe CSB maintient la cadence du projet UMANO à Lévis, malgré une conjoncture économique peu favorable.

Le président de Groupe CSB, Stephen Boutin, a dressé mardi après-midi un bilan positif des réalisations de la dernière année du projet UMANO.

« On arrive à près de 45% de ce qu’on avait planifié en construction pour le projet UMANO », a dit M. Boutin.

=> La suite au journaldequebec.com.

Nouveau projet résidentiel intergénérationnel à Lévis

Par | 7 juillet 2024 |

Article de Xavier Nicole. Le Journal de Lévis.

Le 18 juin dernier marquait le début des travaux du projet résidentiel intergénérationnel « innovant et inclusif » à Lévis, le Vital, situé dans le quartier Umano.

Dirigé par l’entrepreneur général, CONCREA, ce nouveau complexe, qui comprendra 230 logements sur 11 étages, le Vital sera à l’intersection de la rue Bizet et du boulevard Étienne-Dallaire. Il s’agira d’un complexe intergénérationnel destiné principalement à la communauté étudiante de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) – Campus de Lévis.

Le Vital proposera une variété d’appartements tout inclus à partir d’environ 900 $ par mois, du studio au 4 ½. Le projet devrait accueillir ses premiers résidents à l’été 2025.

« Le projet se distinguera par sa capacité à accueillir des résidents de tous âges, principalement des étudiants de l’UQAR et des jeunes professionnels ainsi que des retraités actifs qui souhaiteront s’entremêler avec les différentes générations. Son offre distinctive de micrologements fonctionnels et optimisés se différenciera du marché. En effet, les petites unités représentent près de 80% du projet », a conclu Tomy Martineau, promoteur immobilier.


Reproduit avec autorisation.

Retour vers le passé : avril en 2019, 2014, 2012, 2009 et 2004

Par | 22 avril 2024 |

Fouillons un peu dans le passé de la Ville de Lévis. Quels étaient les sujets de conversation en avril de plusieurs années.

Commençons par un saut de cinq années.

2019
En 2019, plusieurs s’interrogeaient sur l’état de dégradation du pont Pierre-Laporte : le pont Pierre-Laporte se dégrade.

2014
En 2014, il était encore beaucoup question du 3e lien entre Lévis et Québec puisque c’est en mars 2014 que le sujet était revenu au-devant de la scène dans la région.

Un article du Journal de Québec sur une faille qui nuirait à la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis avait fait grand bruit.

Cet article avait fait beaucoup réagir dans la région et un ingénieur d’expérience avait même pris la peine de contacter Lévis Urbain pour donner son opinion sur le sujet : Tunnel Québec-Lévis : réalisable malgré la faille.

Comme autre sujet, il était également question du démantèlement du parc de maisons mobiles à Saint-Nicolas : maisons mobiles à Saint-Nicolas : de l’aide, mais pas de terrains pour les propriétaires déplacés.

Lire la suite »

Croissance démographique en Chaudière-Appalaches : le nord toujours plus populaire

Par | 27 janvier 2024 |

Article de frédéric Desjardins. La Voix du Sud.

SOCIÉTÉ. Le nord de Chaudière-Appalaches continue d’obtenir la faveur des nouveaux arrivants et citoyens d’ici changeant de MRC. Les secteurs au sud ont aussi amélioré leur croissance sur quatre ans, particulièrement après la pandémie.

La MRC de Lotbinière arrive au premier rang selon la dernière étude démographique de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Sa population est passée de 32 941 à 35 427 résidents entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022, en hausse de 7,5 %.

Lévis arrive en seconde position à 5,7 %, la ville ayant dépassé la barre des 150 000 citoyens en 2020 pour atteindre 154 775 résidents deux ans plus tard. La Nouvelle-Beauce clôt le podium avec une croissance de 3,8 %.

=> La suite sur lavoixdusud.com.

Lévis : la taxation des terrains vacants ne passe pas auprès des promoteurs

Par | 23 janvier 2024 |

Article de Olivier Lemieux. Ici radio-Canada.ca – Section Québec

Le nombre de mises en chantier a reculé de 53 % à Lévis en 2023.

Des voix s’élèvent dans les milieux de la construction et des affaires pour dénoncer la hausse « contre-productive » du compte de taxes des propriétaires de terrains vacants desservis à Lévis.

La Ville souhaite quadrupler le taux de taxation des terrains laissés en friche pour toucher des revenus de 11,5 millions de dollars.

L’administration Lehouillier a profité du premier conseil municipal de l’année, lundi soir, afin de faire adopter un nouveau règlement qui officialise le changement.

Dans une lettre acheminée au maire de Lévis et obtenue par Radio-Canada, des acteurs influents du milieu de la construction somment la Ville de revoir ses plans.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

Un nouveau projet immobilier de 264 logements à Lévis

Par | 21 novembre 2023 |

Un nouveau projet immobilier nommé District GC mené par la firme Logisco verra le jour en 2025 à l’angle des boulevards Guillaume-Couture et Président-Kennedy à Lévis. Le projet viendra ajouter 264 logements au centre-ville de Lévis.


Source : Image tirée du site logisco.com.

Le projet représente un investissement de plus de 95 M$ pour Logisco.

Le chantier est débuté depuis la fin de l’été pour les deux premiers bâtiments du projet qui comprend une tour de 12 étages et un autre immeuble de 7 étages.

Le rez-de-chaussée de 6 500 pieds carrés sera consacré à des espaces commerciaux.

Il est prévu que les premiers locataires pourront emménager au milieu de l’année 2025.