4 M$ pour le parc des Chutes-de-la-Chaudière

Par | 7 novembre 2024 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis et le Gouvernement du Québec ont annoncé, le 4 novembre, le lancement des travaux de réaménagement de l’aire d’accueil du secteur Charny au parc des Chutes-de-la-Chaudière. Soutenu par plusieurs sources d’investissement, le budget s’élève à 4 M$ pour cette première étape.

La première phase du projet consiste en la modification du pavillon d’accueil ainsi que la démolition du belvédère actuel et la construction d’une nouvelle structure. Le nouveau belvédère s’élèvera au-dessus de la rivière et comportera deux étages pour offrir deux points de vue sur le terrain. Au niveau du pavillon d’accueil, la réfection touchera, entre autres, les installations sanitaires.

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, les prochaines phases font partie d’une « vision » que la Ville se donne dans le réaménagement de ses parcs et qui suit les projets qui ont déjà été réalisés au parc de la rivière Etchemin, à la station de ski de fond La Balade ainsi qu’au parc de l’Anse-Benson dont les travaux sont toujours en cours.

Dans une deuxième phase, la Ville de Lévis voudrait donc miser sur la création de sentiers en bordure de rivière à l’image de ce qui a été fait sur le bord de la rivière Etchemin. La troisième phase, elle, viserait à recréer une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes qui enjamberait la rivière à l’affluent du fleuve à l’endroit de l’ancien pont Garneau.

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Surplus de 9M $ après la hausse vertigineuse des taxes de 7,7 % des comptes de taxes

Par | 2 novembre 2024 |

Nous avons appris il y a quelques jours que la ville de Lévis prévoit un surplus de 9M $ pour 2024.

La ville explique l’excédent par « la gestion rigoureuse des deniers publics, des dépenses moindres associées au déneigement pour la première partie de l’année et des revenus plus importants que certaines estimations ».

Grâce au marché immobilier toujours en effervescence, les revenus anticipés de droits de mutation immobilière sont notamment supérieurs de 2,1M $ pour l’année 2024.

Pour ce qui est du budget 2025, Lévis annoncera semble-t-il une hausse de taxes au maximum égale à l’inflation et mettra davantage de fonds dans la sécurité publique.

Rappelons que la hausse de taxes pour 2024 était la plus élevée depuis les fusions municipales en 2002 et qu’à 7,7 % cette hausse était également l’une des plus hautes hausses de toute la province parmi les grandes villes du Québec.

Un 3e lien pas nécessairement à l’est avec du transport collectif… ou pas

Par | 12 octobre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

L’infrastructure pourrait aussi être un tunnel

Le troisième lien pourrait être un pont ou un tunnel, inclure le transport collectif ou pas et se situer n’importe où entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, a indiqué le ministère des Transports, qui fera appel aux consortiums internationaux pour préciser son projet.

C’est ce qui ressort d’une séance d’explications techniques tenue vendredi matin par les fonctionnaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le Ministère lance un appel d’intérêt à l’international pour réaliser son projet de troisième lien. La zone d’intervention, qui inclut le centre-ville, est longue, soit 16 km, entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, où la largeur du fleuve varie entre 600 mètres aux ponts et 5 km près de l’île.

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Troisième lien : un immense pont afin de préserver les croisières ?

Par | 12 octobre 2024 |

Article de David Rémillard. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Si Québec veut maintenir le passage de gros navires de croisière vers la capitale, le troisième lien à l’est devra avoir une hauteur libre de près de 70 m.

Le gouvernement Legault envisage la construction d’un pont autoroutier en guise de troisième lien, privilégiant cette fois un corridor situé à l’est de Québec. Plusieurs détails ne sont pas connus, mais déjà, des évidences sautent aux yeux : l’infrastructure devra être haute, très haute, si l’objectif est de maintenir exactement le même trafic maritime sur le Saint-Laurent.

L’automne symbolise la saison des croisières dans la Vieille-Capitale. Parmi les visiteurs réguliers, le Queen Mary 2 attire l’attention de par sa taille imposante. Cette ville flottante de près de 80 000 tonnes fait 345 m de long sur 45 m de large.

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Demande de démolition acceptée pour l’édifice des Scies Mercier à Lévis

Par | 2 octobre 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le sort de l’édifice qui abritait autrefois les Scies Mercier à Lévis est plus incertain que jamais. Lundi soir, le Comité de démolition de la Ville a approuvé la demande de démolition de l’édifice témoin du patrimoine industriel de la Rive-Sud.

À moins d’une demande de révision, l’immeuble pourra être démoli. « Toute personne peut, dans les 30 jours de la décision du Comité, demander au conseil de réviser cette décision », explique par courriel Michel Thisdel, porte-parole de la Ville de Lévis.

Le conseil municipal dispose lui aussi d’un délai de 30 jours pour adopter une résolution afin que cette décision soit révisée.

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Lévis veut mettre au pas les propriétaires de bâtiments patrimoniaux

Par | 27 septembre 2024 |

Article de Louis Gagné. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

La Ville de Lévis se prépare à ajouter du mordant à sa réglementation sur le patrimoine bâti afin d’intervenir plus rapidement et efficacement auprès des propriétaires qui laissent leurs immeubles patrimoniaux à l’abandon.

Le conseil municipal a déposé lundi un projet de règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments. Le document prévoit notamment des sanctions plus sévères en cas de négligence ou de non-conformité aux normes d’entretien.

Les amendes ont été révisées à la hausse et pourront atteindre, dans les cas les plus graves, jusqu’à 250 000 $.

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Lévis se dote d’une première Stratégie de sécurité routière

Par | 27 septembre 2024 |

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Lançant sa première Stratégie de sécurité routière, la Ville de Lévis dit vouloir protéger les usagers les plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes, mais elle ne compte pas imposer une même limitation de vitesse partout sur son territoire.

C’est du moins ce qui ressort du Plan d’action (2024-2028) dévoilé mercredi en fin d’après-midi par le maire Gilles Lehouillier.

Ce plan comprend 11 engagements et 31 actions qui tournent autour de la cohabitation sécuritaire des usagers de la route, de la gestion de la vitesse, de l’accessibilité universelle et sociale, de la fluidité des réseaux et de la communication.

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21,5 millions $ pour un nouveau complexe multisports au Collège de Lévis

Par | 21 septembre 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le Collège de Lévis se dotera d’un nouveau complexe multisports, qui sera accessible à toute la population les soirs et les fins de semaine. Construit au-dessus du futur stationnement souterrain étagé de l’Hôtel-Dieu de Lévis, ce projet représente un investissement de 21,5 millions $.

Le futur Complexe multisports Desjardins devrait voir le jour en août 2025. Sa surface de gazon synthétique intérieure pourra être utilisée pour la pratique du soccer, du football et du baseball, notamment.

Le centre comprendra aussi 18 vestiaires, dont 6 pour les équipes du Collège de Lévis, et 12 pour les citoyens. On y retrouvera également une salle de réception, qui pourra se transformer en deux salles de classe et un local de physiothérapie.

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Le 3e lien pourra-t-il être réalisé par la future agence des transports ?

Par | 18 septembre 2024 |

Article de Louise Boivert. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Un expert en administration publique met le gouvernement en garde contre la tentation d’utiliser la nouvelle agence Mobilité Infra Québec pour piloter le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Professeur agrégé du Département de management de l’Université Laval, Pierre-André Hudon se présentera en commission parlementaire ce mardi pour discuter du projet de loi 61, qui vise la création de l’agence des transports, Mobilité Infra Québec, de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Il fait partie de ceux qui croient que Mobilité Infra Québec devrait servir à créer des projets de transport collectif seulement. Il s’appuie sur l’article 29 du projet de loi qui stipule que les projets qui seront retenus devront être réalisés dans une « perspective de développement durable et de diminution de l’empreinte carbone. »

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Nouvelle usine de 16,5 M$ à Lévis : le fabricant de modules de jeux Jambette veut doubler son chiffre d’affaires

Par | 18 septembre 2024 |

Article de Dominique Lelièvre. Le Journal de Québec.

Le fabricant lévisien de modules de jeux extérieurs Jambette espère doubler son chiffre d’affaires grâce à une toute nouvelle usine de 16,5 millions $ inaugurée mardi.

L’entreprise, qui a souligné ses 40 ans l’année passée et emploie près de 100 personnes, a déménagé dans de nouveaux locaux dans le parc industriel de Lauzon, situés à quelques pas de son ancien site de production.

Avec ses 45 000 pieds carrés, le nouveau bâtiment est deux fois plus vaste que la précédente usine.

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