Pas d’inauguration du 3e lien avant 2034, prévoit le ministère des Transports

Par | 22 novembre 2024 |

Article de Félix Morrissette-Beaulieu. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

L’échéancier pour la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis se précise. À partir du début de la phase de réalisation, prévu après l’été 2028, le ministère des Transports et de la Mobilité durable vise une période minimale d’environ six ans avant l’inauguration, soit à l’horizon 2034-2035.

Radio-Canada rapportait en octobre que le gouvernement Legault ne s’attendait pas à signer le contrat pour la construction du troisième lien avant l’été 2028.

Selon un appel d’offres internationales pour des services professionnels lancé mercredi, Québec prévoit que les phases subséquentes, soit la planification, la réalisation et la clôture du projet, pourraient prendre 6 ou 7 ans, selon le rythme de la réalisation des travaux.

La suite au ici-radio-canada.ca.

La côte des Bûches sera désormais chauffée

Par | 22 novembre 2024 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

Après plusieurs années à planifier la réfection de la côte des Bûches, la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec ont finalement annoncé le début des travaux au printemps 2025 pour la réalisation d’un nouvel escalier. Les travaux devraient se terminer en 2026.

Composé de 140 marches, ce dernier sera également chauffé afin d’aider au déneigement en période hivernale. Un dalot y sera installé afin de permettre la montée ou la descente de vélos en plus de quelques endroits aménagés sur le côté pour prendre une pause durant la montée.

C’est un investissement de 4 M$ qui sera effectué par la Ville de Lévis, incluant une contribution de 1 M$ octroyée par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a indiqué que ce projet s’inscrit dans la mise en valeur du secteur de la traverse incluant « la mise en valeur de l’escalier rouge, l’implantation du bureau d’informations touristiques, la réfection de la côte du Passage et de la côte Fréchette ».

Lire la suite »

Le pont de Québec a la capacité portante pour accueillir le transport de marchandises

Par | 12 novembre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

La société fédérale qui en assurera la réhabilitation estime que la peinture pourra par ailleurs être faite d’ici 25 ans.

Contrairement à ce que prétend le gouvernement Legault, le pont de Québec a la capacité portante pour accueillir le transport lourd et de marchandises, affirme la société fédérale qui est dorénavant propriétaire et responsable de la réhabilitation de l’infrastructure plus que centenaire.

« Selon l’information qu’on a actuellement, on n’a pas un enjeu de capacité du pont. Les études de capacité portante qu’on réalise, c’est avec des charges de camionnage. La capacité du pont est correcte », a affirmé Sandra Martel, première dirigeante de la société fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Elle était à Québec pour la confirmation du rachat du pont de Québec par le fédéral et l’acceptation du mandat que le gouvernement Trudeau confie à PJCCI, pour la réhabilitation et la peinture de l’infrastructure.

=> La suite au journaldequebec.com

Lévis doit ralentir ses chantiers en raison du manque d’égouts

Par | 12 novembre 2024 |

Article de News.Day.

Année après année, Lévis « pulvérise » ses prévisions de construction immobilière. Entre 2023 et 2025, la Municipalité a prévu 6 000 nouveaux logements. Il s’agira de près de 9.000 nouvelles adresses, calcule aujourd’hui la ville.

Mais cette « explosion démographique » a un prix, et surtout un effet très concret sur les infrastructures municipales, qui peinent à suivre.

Gilles Lehouillier promet de présenter des mesures visant à limiter le nombre de nouveaux chantiers dans les prochaines semaines. “ Mais c’est clair […] que nous allons demander aux promoteurs de prendre un petit casser », a résumé l’élu lors d’un point presse.

=> La suite au news.dayfr.

4 M$ pour le parc des Chutes-de-la-Chaudière

Par | 7 novembre 2024 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis et le Gouvernement du Québec ont annoncé, le 4 novembre, le lancement des travaux de réaménagement de l’aire d’accueil du secteur Charny au parc des Chutes-de-la-Chaudière. Soutenu par plusieurs sources d’investissement, le budget s’élève à 4 M$ pour cette première étape.

La première phase du projet consiste en la modification du pavillon d’accueil ainsi que la démolition du belvédère actuel et la construction d’une nouvelle structure. Le nouveau belvédère s’élèvera au-dessus de la rivière et comportera deux étages pour offrir deux points de vue sur le terrain. Au niveau du pavillon d’accueil, la réfection touchera, entre autres, les installations sanitaires.

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, les prochaines phases font partie d’une « vision » que la Ville se donne dans le réaménagement de ses parcs et qui suit les projets qui ont déjà été réalisés au parc de la rivière Etchemin, à la station de ski de fond La Balade ainsi qu’au parc de l’Anse-Benson dont les travaux sont toujours en cours.

Dans une deuxième phase, la Ville de Lévis voudrait donc miser sur la création de sentiers en bordure de rivière à l’image de ce qui a été fait sur le bord de la rivière Etchemin. La troisième phase, elle, viserait à recréer une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes qui enjamberait la rivière à l’affluent du fleuve à l’endroit de l’ancien pont Garneau.

Lire la suite »

Surplus de 9M $ après la hausse vertigineuse des taxes de 7,7 % des comptes de taxes

Par | 2 novembre 2024 |

Nous avons appris il y a quelques jours que la ville de Lévis prévoit un surplus de 9M $ pour 2024.

La ville explique l’excédent par « la gestion rigoureuse des deniers publics, des dépenses moindres associées au déneigement pour la première partie de l’année et des revenus plus importants que certaines estimations ».

Grâce au marché immobilier toujours en effervescence, les revenus anticipés de droits de mutation immobilière sont notamment supérieurs de 2,1M $ pour l’année 2024.

Pour ce qui est du budget 2025, Lévis annoncera semble-t-il une hausse de taxes au maximum égale à l’inflation et mettra davantage de fonds dans la sécurité publique.

Rappelons que la hausse de taxes pour 2024 était la plus élevée depuis les fusions municipales en 2002 et qu’à 7,7 % cette hausse était également l’une des plus hautes hausses de toute la province parmi les grandes villes du Québec.

Un 3e lien pas nécessairement à l’est avec du transport collectif… ou pas

Par | 12 octobre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

L’infrastructure pourrait aussi être un tunnel

Le troisième lien pourrait être un pont ou un tunnel, inclure le transport collectif ou pas et se situer n’importe où entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, a indiqué le ministère des Transports, qui fera appel aux consortiums internationaux pour préciser son projet.

C’est ce qui ressort d’une séance d’explications techniques tenue vendredi matin par les fonctionnaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le Ministère lance un appel d’intérêt à l’international pour réaliser son projet de troisième lien. La zone d’intervention, qui inclut le centre-ville, est longue, soit 16 km, entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, où la largeur du fleuve varie entre 600 mètres aux ponts et 5 km près de l’île.

=> La suite au journaldequebec.com.

Troisième lien : un immense pont afin de préserver les croisières ?

Par | 12 octobre 2024 |

Article de David Rémillard. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Si Québec veut maintenir le passage de gros navires de croisière vers la capitale, le troisième lien à l’est devra avoir une hauteur libre de près de 70 m.

Le gouvernement Legault envisage la construction d’un pont autoroutier en guise de troisième lien, privilégiant cette fois un corridor situé à l’est de Québec. Plusieurs détails ne sont pas connus, mais déjà, des évidences sautent aux yeux : l’infrastructure devra être haute, très haute, si l’objectif est de maintenir exactement le même trafic maritime sur le Saint-Laurent.

L’automne symbolise la saison des croisières dans la Vieille-Capitale. Parmi les visiteurs réguliers, le Queen Mary 2 attire l’attention de par sa taille imposante. Cette ville flottante de près de 80 000 tonnes fait 345 m de long sur 45 m de large.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Demande de démolition acceptée pour l’édifice des Scies Mercier à Lévis

Par | 2 octobre 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le sort de l’édifice qui abritait autrefois les Scies Mercier à Lévis est plus incertain que jamais. Lundi soir, le Comité de démolition de la Ville a approuvé la demande de démolition de l’édifice témoin du patrimoine industriel de la Rive-Sud.

À moins d’une demande de révision, l’immeuble pourra être démoli. « Toute personne peut, dans les 30 jours de la décision du Comité, demander au conseil de réviser cette décision », explique par courriel Michel Thisdel, porte-parole de la Ville de Lévis.

Le conseil municipal dispose lui aussi d’un délai de 30 jours pour adopter une résolution afin que cette décision soit révisée.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Lévis veut mettre au pas les propriétaires de bâtiments patrimoniaux

Par | 27 septembre 2024 |

Article de Louis Gagné. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

La Ville de Lévis se prépare à ajouter du mordant à sa réglementation sur le patrimoine bâti afin d’intervenir plus rapidement et efficacement auprès des propriétaires qui laissent leurs immeubles patrimoniaux à l’abandon.

Le conseil municipal a déposé lundi un projet de règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments. Le document prévoit notamment des sanctions plus sévères en cas de négligence ou de non-conformité aux normes d’entretien.

Les amendes ont été révisées à la hausse et pourront atteindre, dans les cas les plus graves, jusqu’à 250 000 $.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.