Retour vers le passé : novembre à Lévis

Par | 30 novembre 2024 |

Le projet de monorail
Crédit photo : vidéo Youtube de l’IREQ en 2010.

Pont de Québec et monorail !

Fouillons un peu dans le passé de la Ville de Lévis. Quels étaient les sujets de conversation pour les mois de novembre de plusieurs années ?

Pour un saut de cinq années, rien de bien palpitant n’a attiré mon attention. Si l’on recule à 10 années cependant, il était beaucoup question du pont de Québec en 2014.

2014
En effet, à cette époque les maires Lehouillier et Labeaume acceptaient encore de collaborer et ils avaient fait front commun pour tenter de faire avancer le dossier de l’entretien du vénérable pont.

Voici quelques articles de l’époque :
 ■  Pont de Québec : Lehouillier et Labeaume pressent le CN d’agir.
 ■  Pont de Québec : Lehouillier et Labeaume s’adressent à Bill Gates.
 ■  Pont de Québec : les élus persistent malgré le refus du CN.

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Tablier du pont de Québec : le fédéral envisage l’acier et l’aluminium

Par | 30 novembre 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le gouvernement fédéral, nouveau propriétaire du pont de Québec, songe à intégrer l’acier ou l’aluminium dans la conception du nouveau tablier routier. La proposition initiale de Québec, incluant du béton et plus lourde que le tablier actuel, est écartée.

On ne peut pas alourdir de 30 % le tablier du pont de Québec, a déclaré le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, en mêlée de presse vendredi.

La nouvelle configuration du tablier proposée par le ministère des Transports du Québec, composée de béton, excéderait la capacité portante de la structure centenaire, soutient le fédéral.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Le futur tablier trop lourd pour le pont de Québec, avise le fédéral

Par | 29 novembre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Ottawa met en garde le MTQ contre les risques de créer des « fissures dans l’acier » et de « réduire la fin de vie de la structure »

Le nouveau tablier que le ministère des Transports du Québec veut installer sur le pont de Québec est trop lourd et risque de «conduire à des fissures dans l’acier» et de « réduire la fin de vie de la structure ».

Dans une lettre que Le Journal a obtenue et qui était adressée au directeur général de la Direction des Grands projets routiers de la région métropolitaine de Québec au ministère des Transports (MTQ), le fédéral émet plusieurs mises en garde sur les travaux que prévoit faire le MTQ.

25 à 30% plus lourd
Ce dernier a le projet de remplacer le tablier de la structure centenaire, soit la voie sur laquelle circulent les autos. Mais LICC « a appris que le tablier proposé serait de 25 à 30% plus lourd que le tablier existant », dit la lettre.

=> La suite au journaldequebec.com.

Pas d’inauguration du 3e lien avant 2034, prévoit le ministère des Transports

Par | 22 novembre 2024 |

Article de Félix Morrissette-Beaulieu. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

L’échéancier pour la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis se précise. À partir du début de la phase de réalisation, prévu après l’été 2028, le ministère des Transports et de la Mobilité durable vise une période minimale d’environ six ans avant l’inauguration, soit à l’horizon 2034-2035.

Radio-Canada rapportait en octobre que le gouvernement Legault ne s’attendait pas à signer le contrat pour la construction du troisième lien avant l’été 2028.

Selon un appel d’offres internationales pour des services professionnels lancé mercredi, Québec prévoit que les phases subséquentes, soit la planification, la réalisation et la clôture du projet, pourraient prendre 6 ou 7 ans, selon le rythme de la réalisation des travaux.

La suite au ici-radio-canada.ca.

La côte des Bûches sera désormais chauffée

Par | 22 novembre 2024 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

Après plusieurs années à planifier la réfection de la côte des Bûches, la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec ont finalement annoncé le début des travaux au printemps 2025 pour la réalisation d’un nouvel escalier. Les travaux devraient se terminer en 2026.

Composé de 140 marches, ce dernier sera également chauffé afin d’aider au déneigement en période hivernale. Un dalot y sera installé afin de permettre la montée ou la descente de vélos en plus de quelques endroits aménagés sur le côté pour prendre une pause durant la montée.

C’est un investissement de 4 M$ qui sera effectué par la Ville de Lévis, incluant une contribution de 1 M$ octroyée par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a indiqué que ce projet s’inscrit dans la mise en valeur du secteur de la traverse incluant « la mise en valeur de l’escalier rouge, l’implantation du bureau d’informations touristiques, la réfection de la côte du Passage et de la côte Fréchette ».

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Le pont de Québec a la capacité portante pour accueillir le transport de marchandises

Par | 12 novembre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

La société fédérale qui en assurera la réhabilitation estime que la peinture pourra par ailleurs être faite d’ici 25 ans.

Contrairement à ce que prétend le gouvernement Legault, le pont de Québec a la capacité portante pour accueillir le transport lourd et de marchandises, affirme la société fédérale qui est dorénavant propriétaire et responsable de la réhabilitation de l’infrastructure plus que centenaire.

« Selon l’information qu’on a actuellement, on n’a pas un enjeu de capacité du pont. Les études de capacité portante qu’on réalise, c’est avec des charges de camionnage. La capacité du pont est correcte », a affirmé Sandra Martel, première dirigeante de la société fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Elle était à Québec pour la confirmation du rachat du pont de Québec par le fédéral et l’acceptation du mandat que le gouvernement Trudeau confie à PJCCI, pour la réhabilitation et la peinture de l’infrastructure.

=> La suite au journaldequebec.com

Lévis doit ralentir ses chantiers en raison du manque d’égouts

Par | 12 novembre 2024 |

Article de News.Day.

Année après année, Lévis « pulvérise » ses prévisions de construction immobilière. Entre 2023 et 2025, la Municipalité a prévu 6 000 nouveaux logements. Il s’agira de près de 9.000 nouvelles adresses, calcule aujourd’hui la ville.

Mais cette « explosion démographique » a un prix, et surtout un effet très concret sur les infrastructures municipales, qui peinent à suivre.

Gilles Lehouillier promet de présenter des mesures visant à limiter le nombre de nouveaux chantiers dans les prochaines semaines. “ Mais c’est clair […] que nous allons demander aux promoteurs de prendre un petit casser », a résumé l’élu lors d’un point presse.

=> La suite au news.dayfr.

4 M$ pour le parc des Chutes-de-la-Chaudière

Par | 7 novembre 2024 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis et le Gouvernement du Québec ont annoncé, le 4 novembre, le lancement des travaux de réaménagement de l’aire d’accueil du secteur Charny au parc des Chutes-de-la-Chaudière. Soutenu par plusieurs sources d’investissement, le budget s’élève à 4 M$ pour cette première étape.

La première phase du projet consiste en la modification du pavillon d’accueil ainsi que la démolition du belvédère actuel et la construction d’une nouvelle structure. Le nouveau belvédère s’élèvera au-dessus de la rivière et comportera deux étages pour offrir deux points de vue sur le terrain. Au niveau du pavillon d’accueil, la réfection touchera, entre autres, les installations sanitaires.

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, les prochaines phases font partie d’une « vision » que la Ville se donne dans le réaménagement de ses parcs et qui suit les projets qui ont déjà été réalisés au parc de la rivière Etchemin, à la station de ski de fond La Balade ainsi qu’au parc de l’Anse-Benson dont les travaux sont toujours en cours.

Dans une deuxième phase, la Ville de Lévis voudrait donc miser sur la création de sentiers en bordure de rivière à l’image de ce qui a été fait sur le bord de la rivière Etchemin. La troisième phase, elle, viserait à recréer une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes qui enjamberait la rivière à l’affluent du fleuve à l’endroit de l’ancien pont Garneau.

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Surplus de 9M $ après la hausse vertigineuse des taxes de 7,7 % des comptes de taxes

Par | 2 novembre 2024 |

Nous avons appris il y a quelques jours que la ville de Lévis prévoit un surplus de 9M $ pour 2024.

La ville explique l’excédent par « la gestion rigoureuse des deniers publics, des dépenses moindres associées au déneigement pour la première partie de l’année et des revenus plus importants que certaines estimations ».

Grâce au marché immobilier toujours en effervescence, les revenus anticipés de droits de mutation immobilière sont notamment supérieurs de 2,1M $ pour l’année 2024.

Pour ce qui est du budget 2025, Lévis annoncera semble-t-il une hausse de taxes au maximum égale à l’inflation et mettra davantage de fonds dans la sécurité publique.

Rappelons que la hausse de taxes pour 2024 était la plus élevée depuis les fusions municipales en 2002 et qu’à 7,7 % cette hausse était également l’une des plus hautes hausses de toute la province parmi les grandes villes du Québec.

Un 3e lien pas nécessairement à l’est avec du transport collectif… ou pas

Par | 12 octobre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

L’infrastructure pourrait aussi être un tunnel

Le troisième lien pourrait être un pont ou un tunnel, inclure le transport collectif ou pas et se situer n’importe où entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, a indiqué le ministère des Transports, qui fera appel aux consortiums internationaux pour préciser son projet.

C’est ce qui ressort d’une séance d’explications techniques tenue vendredi matin par les fonctionnaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le Ministère lance un appel d’intérêt à l’international pour réaliser son projet de troisième lien. La zone d’intervention, qui inclut le centre-ville, est longue, soit 16 km, entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, où la largeur du fleuve varie entre 600 mètres aux ponts et 5 km près de l’île.

=> La suite au journaldequebec.com.