« Lévis aura enfin son marché public » – Gilles Lehouillier

Par | 2 décembre 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

Le maire de Lévis était fier d’annoncer, le 2 décembre, que le marché public de Lévis serait réalité dès juin 2014. Ce n’est finalement pas la firme Immostar qui logera le futur marché, mais bien le Groupe commercial AMT (Tanguay). Le marché sera situé au rez-de-chaussée de l’immeuble des condos Miscéo. Le projet est évalué à 1,3 M$.

Le projet de marché public semblait avoir été mis en veilleuse avant les élections municipales. C’est la firme Immostar qui devait construire un immeuble, sur un terrain adjacent, pour notamment y loger le marché public.

Puis, le Groupe commercial AMT est entré dans le décor après avoir fait l’acquisition des locaux commerciaux au rez-de-chaussée de l’immeuble des condos Miscéo, face au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Le président du Groupe commercial AMT, Jacques Tanguay, a précisé que son groupe a fait l’acquisition des locaux commerciaux expressément pour ce type de projet.

Judicieuse décision
« Nous trouvions judicieuse l’installation d’un marché public dans un quartier en plein essor et nous sommes convaincus des retombées positives qu’il aura sur l’ensemble de la population lévisienne. »

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dit croire que le marché public allait contribuer à la vitalité de la ville. « Nous sommes fiers d’accompagner cette coopérative de solidarité, a-t-il dit, qui stimulera l’activité commerciale et l’animation du secteur. »

Les locaux qui abriteront le marché public offriront une superficie de 2 500 m2 pour une dizaine de producteurs. Une structure extérieure (côté ouest de l’immeuble) pourra accueillir une dizaine d’étals supplémentaires sous une structure protégeant des intempéries.

Ouvert toute l’année
Le marché intérieur sera ouvert toute l’année, sept jours par semaine et le marché saisonnier, quatre jours par semaine de mai à octobre. L’ouverture est prévue pour juin 2014.

Le projet de 1,3 M$ est le fruit d’un montage financier entre plusieurs partenaires. La contribution de la Ville de Lévis sera de 52 500 $ pour l’année 2014 et de 90 000 $ annuellement pour les années 2015 à 2017. Pour les années 2018 à 2020, l’aide financière sera modulée selon les besoins de la coopérative de solidarité, pour un seuil maximal de 90 000 $ par année.

Les membres de la coopérative et les autres partenaires financiers assureront l’aménagement des locaux, les achats d’équipements et les frais de démarrage.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *