Le pont Garneau pourrait revivre sous la forme d’un pont-passerelle

Par | 28 mai 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Plusieurs citoyens souhaitent que la Ville de Lévis construise un pont-passerelle à l’endroit même où était érigé le pont Garneau jusqu’à son démantèlement en 1955. Cette réalisation permettrait à la piste cyclable d’enjamber l’embouchure de la rivière Chaudière et de redonner ses titres de noblesse à ce lieu.

En 2012, à la suggestion de Florian Lambert, président des Compagnons de Chaudière-Bassin, Benoît Lafrance, responsable de formation pratique à l’École d’architecture de l’Université Laval, a obtenu que neuf étudiants du cours de Conception avancée de structure conçoivent et développent quatre propositions de projet d’un pont-passerelle piétonnier et cyclable enjambant les 115 mètres séparant les falaises de l’embouchure de la rivière Chaudière.

M. Lambert mijote cette idée depuis 2004. Il l’avait présentée au maire Jean Garon à l’époque. Mais le gâteau n’a pas levé. Il lui fallait une illustration de ce à quoi ça pourrait ressembler un tel pont-passerelle.

« J’ai présenté ça à l’École d’architecture, en janvier 2011, en expliquant que j’aimerais qu’on puisse faire la promotion d’une image de ce que pourrait être une passerelle, rappelle-t-il. Un projet comme celui-là a un rayonnement très large. »

Benoît Lafrance est l’un des membres fondateurs des Compagnons de Chaudière-Bassin. Il a dirigé le projet avec le professeur et ingénieur, Richard Pleau. L’historien de la Ville de Lévis, David Gagné, a également apporté sa contribution à ce projet étudiant.

Un projet universitaire
« C’est à la base un projet universitaire que j’ai soumis à mes étudiants, explique M. Lafrance, un résidant de Lévis. Pour nous, faire le grand détour en vélo en passant par le boulevard de la Rive-Sud, ça n’a jamais été agréable. C’est pour ça que j’ai toujours eu l’idée de ce lien qui enjamberait la rivière Chaudière. »

Les concepts réalisés par les étudiants « se veulent des pistes de réflexion à quiconque s’intéresse à la problématique du présent projet », écrit-on dans le dossier intitulé « Pour une consolidation du réseau cyclable et piétonnier en bordure du fleuve Saint-Laurent dans la région de Québec ».

Soulignons que ce document a été présenté à la conseillère Anne Ladouceur, sous l’administration Roy Marinelli, ainsi qu’à Gilles Lehouillier alors qu’il était député de Lévis.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Histoire Urbaine,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *