Lévis lance une étude de marché pour un amphithéâtre multifonctionnel

Par | 19 avril 2025 |

Article de Étienne Vallières. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis et l’organisme Mouvement Sportif Lévis (MSL) ont annoncé le lancement d’une étude de marché menée par la firme Mallette pour analyser le projet d’implantation d’un amphithéâtre multifonctionnel dans la ville, le 16 avril.

Advenant que l’étude de marché était concluante, la ville enclencherait alors une étude de faisabilité du projet dont la durée est toujours indéterminée. Des résultats positifs à ces deux études permettraient à Lévis d’aller de l’avant avec le projet d’amphithéâtre multifonctionnel pouvant accueillir 5 000 à 8 000 personnes. L’endroit comprendrait deux glaces dédiées aux besoins sportifs de la Ville de Lévis, alors que la troisième glace serait dotée d’un espace scénique pouvant également accueillir des prestations culturelles. Le pôle Desjardins serait le secteur favorisé par la municipalité pour construire l’amphithéâtre.

Si l’étude payée à parts égales par la Ville de Lévis et MSL vient avec une facture de 51 700 $, le coût de l’amphithéâtre serait beaucoup plus élevé. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, estime que les travaux pourraient coûter entre 50 et 60 M$.

« Selon des comparatifs, il serait plausible de penser qu’on ne s’en sortira pas en bas de 50 à 60 M$ pour un équipement comme ça. C’est quelque chose de purement spéculatif, mais les chiffres semblent plausibles, indique Gilles Lehouillier. La Ville de Lévis est prête à assumer la portion qui lui sera demandée dans le montage financier. »

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Que deviendra l’ancien Chocolats Favoris de Lévis ?

Par | 12 avril 2025 |

Article de Émile Bérubé-Lupien. Novoo Info.

La Ville de Lévis a entendu lundi soir les arguments des opposants concernant le sort du bâtiment, qui abritait jusqu’en 2022, la succursale de Chocolats Favoris du Vieux-Lévis.

Les élus doivent maintenant analyser le tout pour déterminer s’ils iront de l’avant avec la démolition de l’édifice patrimonial.

En décembre dernier, le comité de démolition de la Ville de Lévis avait autorisé ce projet, après une contre-expertise effectuée au coût de 78 600 $. Cela aurait permis des rénovations d’une valeur d’un peu plus de 3 millions $.

=> La suite et un reportage sur noovo.info.

La construction d’un brise‑glace polaire de 3,25 milliards confirmée

Par | 8 mars 2025 |

Article de Helen Moka. La Presse Canadienne.

(Montréal) Les gouvernements canadien et québécois ont confirmé samedi matin l’octroi d’un contrat de 3,25 milliards au Chantier Davie, de Lévis, pour la construction d’un brise-glace polaire. Le navire doit être livré au plus tard en 2030.

C’est le ministre fédéral et député de Québec, Jean-Yves Duclos, qui en a fait l’annonce en présence de nombreux dignitaires, dont le premier ministre québécois François Legault.

Un autre brise-glace polaire, d’une valeur de 3,15 milliards, sera également construit sur la côte ouest du pays, au chantier naval Seaspan, à Vancouver.

=> La suite de l’article sur lapresse.ca.

Pas de tunnel ni de lien entre les centres-villes

Par | 3 mars 2025 |

Article de Xavier Nicole. Le Journal de Lévis.

Après des analyses préliminaires, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a exclu, lors d’un breffage technique avec les médias, le 26 février, l’idée de creuser un tunnel entre Québec et Lévis en plus de laisser de côté le corridor reliant les deux centres-villes.

Ce sont huit corridors différents qui ont d’abord été analysés par les fonctionnaires du MTMD. De ce nombre, les trois qui comprenaient l’idée d’un tunnel ont été exclus puisqu’ils incluaient peu d’avantages versus le coût plus élevé qu’ils représentaient.

Parmi les cinq scénarios de pont restants, celui qui impliquait un lien entre les deux centres-villes a ensuite été écarté. Effectivement, la pente du pont, qui était évaluée à environ 6 %, se serait avérée trop prononcée pour le passage des camions lourds.

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Un 3e lien plus imposant que le Golden Gate de San Francisco ?

Par | 21 février 2025 |

Article de Olivier Lemieux. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le gouvernement Legault ne devra pas manquer d’ambition pour son projet de troisième lien à l’est de Québec et de Lévis. Si un pont devait être bâti dans ce corridor, il pourrait dépasser en envergure le célèbre Golden Gate de San Francisco, selon un ingénieur.

« Ce serait le plus long pont suspendu en Amérique du Nord », s’étonne l’ingénieur et professeur Bruno Massicotte à la lecture de l’analyse interne du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) obtenue par Radio-Canada.

Le document propose deux options de pont à l’est des centres-villes de Québec et de Lévis.

La première option, un pont suspendu, comporterait une travée principale de 1500 mètres et un dégagement de 74 mètres avec le fleuve.

=> La suite de l’article au ici.radio-canada.ca.

3e lien : séances d’information publiques les 26 et 27 février

Par | 15 février 2025 |

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec invite les citoyens à participer à des séances d’information publiques sur le projet de 3e lien entre Lévis et Québec.

Des représentants du MTMD seront sur place pour fournir des renseignements, récolter les impressions des participants et répondre aux questions concernant le projet, notamment, les corridors à l’étude ainsi que les étapes du projet en cours et à venir.

Ces séances, ouvertes à tous, auront lieu de 15h00 à 20h00 les journées suivantes :

 ■  Le 26 février, à l’Hôtel Travelodge Québec, situé au 3125, boulevard Hochelaga, à Québec.
 ■  Le 27 février, au Lévis Centre des congrès, situé au 5750, rue J.-B.-Michaud, à Lévis.

3e lien : un pont à l’est « non compatible » avec plusieurs orientations gouvernementales

Par | 15 février 2025 |

Article de Louis-Philippe Arsenault. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

La construction d’un pont à l’est des centres-villes de Québec et de Lévis contreviendrait à la quasi-totalité des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. Des analyses du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) révèlent plusieurs points « non compatibles » si l’option privilégiée par le gouvernement Legault voit le jour.

Ça nous tente un pont à l’est!, disait François Legault en juin dernier, enthousiaste, en annonçant que son gouvernement relançait le projet de troisième lien dans la Capitale-Nationale.

L’initiative, baptisée « Union des Rives » au MTMD, fait depuis l’objet d’une analyse. Radio-Canada a obtenu plusieurs documents de travail internes datés du mois de décembre.

=> La suite de l’article au ici.radio-canada.ca.

L’avenir de la Ferme Chapais est maintenant connu

Par | 31 janvier 2025 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

Après plus de 10 ans d’inactivité sur le site de la Ferme Jean-Charles Chapais à Lévis, le gouvernement fédéral a annoncé que le terrain serait principalement consacré au développement de logements sociaux et abordables.

Présent pour en faire l’annonce, Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, a indiqué que des partenariats avec plusieurs entités se développeront afin de concrétiser le projet. Le terrain de 40 hectares demeurera également la propriété du gouvernement fédéral.

« Nous allons pouvoir enfin développer toute la mixité des fonctions qu’on voulait faire sur la Ferme Chapais et en plus on y ajoute du logement social », s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui s’est dit content que le gouvernement fédéral continue d’en être le propriétaire.

En parallèle, la Ville de Lévis a l’intention, dès les prochaines semaines, de commencer à travailler avec les nations autochtones, dont la Nation huronne-wendat, à développer un centre d’interprétation autochtone sur le site en plus du projet de jardin communautaire souhaité par la Ville depuis plusieurs années.

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Ultime recours pour sauver la bâtisse du Chocolats Favoris à Lévis

Par | 18 janvier 2025 |

Article de Jonathan Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Un groupe de citoyens interpelle le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, pour obtenir une révision de la décision du comité de démolition qui a autorisé en décembre que l’édifice patrimonial situé 32, avenue Bégin soit démoli.

Dans leur lettre du 14 janvier, les 23 signataires avancent plusieurs arguments appuyés sur une étude de l’état de l’immeuble réalisée à l’été 2024. Selon eux, l’entreprise Chocolats Favoris, propriétaire de l’immeuble, a volontairement laissé le bâtiment tomber dans un état de vétusté.

« On demande une démolition parce qu’on a négligé son entretien. […] On trouve que c’est un peu injuste pour tous les propriétaires qui font leur travail d’entretien », dénonce Denis Boucher, signataire de la lettre et propriétaire dans le Vieux-Lévis.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Développement économique Lévis fait son bilan

Par | 11 janvier 2025 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

C’est à l’occasion de l’assemblée annuelle de Développement économique Lévis (DEL) que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé le bilan 2024 du service municipal. Ce dernier a qualifié ce bilan « d’exceptionnel» et «marqué par des investissements stratégiques et des retombées économiques significatives ».

Parmi les points marquants du bilan, Lévis compte la concrétisation de financement pour 13 projets d’affaires pour DEL, représentant un total de 1,2 M$ en prêt. Ce financement a permis la création ou le maintien de 421 emplois à Lévis et des retombées économiques de près de 16 M$.

Ce sont également sept autres entreprises qui ont bénéficié de soutien financier particulier dans le cadre du programme de soutien à l’implantation des entreprises admissibles à l’Innoparc et du programme de soutien aux entreprises touchées par les travaux du projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture pour une valeur de 300 000$.

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