Développement économique Lévis fait son bilan

Par | 11 janvier 2025 |

C’est à l’occasion de l’assemblée annuelle de Développement économique Lévis (DEL) que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé le bilan 2024 du service municipal. Ce dernier a qualifié ce bilan « d’exceptionnel» et «marqué par des investissements stratégiques et des retombées économiques significatives ».

Parmi les points marquants du bilan, Lévis compte la concrétisation de financement pour 13 projets d’affaires pour DEL, représentant un total de 1,2 M$ en prêt. Ce financement a permis la création ou le maintien de 421 emplois à Lévis et des retombées économiques de près de 16 M$.

Ce sont également sept autres entreprises qui ont bénéficié de soutien financier particulier dans le cadre du programme de soutien à l’implantation des entreprises admissibles à l’Innoparc et du programme de soutien aux entreprises touchées par les travaux du projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture pour une valeur de 300 000$.

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Québec concrétise l’acquisition des terres de Rabaska

Par | 22 décembre 2024 |

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Le gouvernement du Québec a officiellement fait l’acquisition des terres de Rabaska pour un investissement total de 38 M$. Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que ministre responsable responsable du Développement économique régional, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et Jonathan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, en feront l’annonce, le 18 décembre.

Ainsi, le gouvernement du Québec a conclu cette entente avec la Société en commandite Rabaska et inclut les terrains de plus 276 hectares de Rabaska. Québec a l’intention de développer un projet d’usage mixte visant à réintégrer 109 hectares en zone agricole, dont 65 sont déjà destinés à l’agriculture, et utiliser les hectares restants pour une vocation industrielle.

« Après près de 40 ans de tergiversation, c’est fait : notre gouvernement signe une entente pour accueillir des projets industriels d’avenir dans la zone économique métropolitaine de Québec et de Lévis, tout en préservant d’importantes terres agricoles. Avec cet usage mixte des terrains de Rabaska, on se donne les moyens d’assurer le développement industriel et agricole de la région pour les prochaines décennies », a souligné Christine Fréchette.

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Feu vert pour démolir le bâtiment de Chocolats Favoris du Vieux-Lévis

Par | 22 décembre 2024 |

Article de Raphaël Beaumont-Drouin. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Lévis pourra aller de l’avant avec la destruction du 32, avenue Bégin. Le comité de démolition de la Ville a approuvé lundi soir la demande de démantèlement du bâtiment patrimonial qui a précédemment abrité une succursale de Chocolats Favoris.

Le comité a toutefois soumis une condition pour que la démolition puisse aller de l’avant selon Michel Thisdel, porte-parole de la Ville de Lévis. « Le projet de remplacement devra davantage s’inspirer de la facture architecturale du bâtiment d’origine, en conservant le maximum de caractéristiques patrimoniales qui en font un bâtiment d’origine », écrit-il.

Les citoyens disposent de 30 jours pour contester la décision du comité de démolition.

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Retour vers le passé : novembre à Lévis

Par | 30 novembre 2024 |

Le projet de monorail
Crédit photo : vidéo Youtube de l’IREQ en 2010.

Pont de Québec et monorail !

Fouillons un peu dans le passé de la Ville de Lévis. Quels étaient les sujets de conversation pour les mois de novembre de plusieurs années ?

Pour un saut de cinq années, rien de bien palpitant n’a attiré mon attention. Si l’on recule à 10 années cependant, il était beaucoup question du pont de Québec en 2014.

2014
En effet, à cette époque les maires Lehouillier et Labeaume acceptaient encore de collaborer et ils avaient fait front commun pour tenter de faire avancer le dossier de l’entretien du vénérable pont.

Voici quelques articles de l’époque :
 ■  Pont de Québec : Lehouillier et Labeaume pressent le CN d’agir.
 ■  Pont de Québec : Lehouillier et Labeaume s’adressent à Bill Gates.
 ■  Pont de Québec : les élus persistent malgré le refus du CN.

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Tablier du pont de Québec : le fédéral envisage l’acier et l’aluminium

Par | 30 novembre 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le gouvernement fédéral, nouveau propriétaire du pont de Québec, songe à intégrer l’acier ou l’aluminium dans la conception du nouveau tablier routier. La proposition initiale de Québec, incluant du béton et plus lourde que le tablier actuel, est écartée.

On ne peut pas alourdir de 30 % le tablier du pont de Québec, a déclaré le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, en mêlée de presse vendredi.

La nouvelle configuration du tablier proposée par le ministère des Transports du Québec, composée de béton, excéderait la capacité portante de la structure centenaire, soutient le fédéral.

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Le futur tablier trop lourd pour le pont de Québec, avise le fédéral

Par | 29 novembre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Ottawa met en garde le MTQ contre les risques de créer des « fissures dans l’acier » et de « réduire la fin de vie de la structure »

Le nouveau tablier que le ministère des Transports du Québec veut installer sur le pont de Québec est trop lourd et risque de «conduire à des fissures dans l’acier» et de « réduire la fin de vie de la structure ».

Dans une lettre que Le Journal a obtenue et qui était adressée au directeur général de la Direction des Grands projets routiers de la région métropolitaine de Québec au ministère des Transports (MTQ), le fédéral émet plusieurs mises en garde sur les travaux que prévoit faire le MTQ.

25 à 30% plus lourd
Ce dernier a le projet de remplacer le tablier de la structure centenaire, soit la voie sur laquelle circulent les autos. Mais LICC « a appris que le tablier proposé serait de 25 à 30% plus lourd que le tablier existant », dit la lettre.

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Pas d’inauguration du 3e lien avant 2034, prévoit le ministère des Transports

Par | 22 novembre 2024 |

Article de Félix Morrissette-Beaulieu. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

L’échéancier pour la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis se précise. À partir du début de la phase de réalisation, prévu après l’été 2028, le ministère des Transports et de la Mobilité durable vise une période minimale d’environ six ans avant l’inauguration, soit à l’horizon 2034-2035.

Radio-Canada rapportait en octobre que le gouvernement Legault ne s’attendait pas à signer le contrat pour la construction du troisième lien avant l’été 2028.

Selon un appel d’offres internationales pour des services professionnels lancé mercredi, Québec prévoit que les phases subséquentes, soit la planification, la réalisation et la clôture du projet, pourraient prendre 6 ou 7 ans, selon le rythme de la réalisation des travaux.

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La côte des Bûches sera désormais chauffée

Par | 22 novembre 2024 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

Après plusieurs années à planifier la réfection de la côte des Bûches, la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec ont finalement annoncé le début des travaux au printemps 2025 pour la réalisation d’un nouvel escalier. Les travaux devraient se terminer en 2026.

Composé de 140 marches, ce dernier sera également chauffé afin d’aider au déneigement en période hivernale. Un dalot y sera installé afin de permettre la montée ou la descente de vélos en plus de quelques endroits aménagés sur le côté pour prendre une pause durant la montée.

C’est un investissement de 4 M$ qui sera effectué par la Ville de Lévis, incluant une contribution de 1 M$ octroyée par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a indiqué que ce projet s’inscrit dans la mise en valeur du secteur de la traverse incluant « la mise en valeur de l’escalier rouge, l’implantation du bureau d’informations touristiques, la réfection de la côte du Passage et de la côte Fréchette ».

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Le pont de Québec a la capacité portante pour accueillir le transport de marchandises

Par | 12 novembre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

La société fédérale qui en assurera la réhabilitation estime que la peinture pourra par ailleurs être faite d’ici 25 ans.

Contrairement à ce que prétend le gouvernement Legault, le pont de Québec a la capacité portante pour accueillir le transport lourd et de marchandises, affirme la société fédérale qui est dorénavant propriétaire et responsable de la réhabilitation de l’infrastructure plus que centenaire.

« Selon l’information qu’on a actuellement, on n’a pas un enjeu de capacité du pont. Les études de capacité portante qu’on réalise, c’est avec des charges de camionnage. La capacité du pont est correcte », a affirmé Sandra Martel, première dirigeante de la société fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Elle était à Québec pour la confirmation du rachat du pont de Québec par le fédéral et l’acceptation du mandat que le gouvernement Trudeau confie à PJCCI, pour la réhabilitation et la peinture de l’infrastructure.

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Lévis doit ralentir ses chantiers en raison du manque d’égouts

Par | 12 novembre 2024 |

Article de News.Day.

Année après année, Lévis « pulvérise » ses prévisions de construction immobilière. Entre 2023 et 2025, la Municipalité a prévu 6 000 nouveaux logements. Il s’agira de près de 9.000 nouvelles adresses, calcule aujourd’hui la ville.

Mais cette « explosion démographique » a un prix, et surtout un effet très concret sur les infrastructures municipales, qui peinent à suivre.

Gilles Lehouillier promet de présenter des mesures visant à limiter le nombre de nouveaux chantiers dans les prochaines semaines. “ Mais c’est clair […] que nous allons demander aux promoteurs de prendre un petit casser », a résumé l’élu lors d’un point presse.

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